Ghana : le COCOBOD à la rescousse du verger cacaoyer

0

Le Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) va contracter un prêt de 750 millions $ pour la réhabilitation du verger cacaoyer, rapporte Bloomberg. Selon ce média, l’enveloppe sera mobilisée d’ici début à 2018 auprès des banques locales et internationales et servira à financer l’arrachage de quelques 400 000 hectares de verger cacaoyer sur les 5 à 8 prochaines années.

En outre, précise le directeur général du Cocobod, Joseph Aidoo pour qui cette réhabilitation, permettra aussi de combattre une maladie virale qui réduit les rendements et tue le cacaoyer. « Alors qu’environ un cinquième du verger ghanéen est affecté par le swollen shoot du cacaoyer, une maladie virale qui réduit les rendements et tue le cacaoyer dans l’intervalle de trois à quatre ans, un quart est vieilli et improductif.», indique-t-il. Ajoutant que cette lutte n’aura aucun impact  sur la production prévue pour la saison 2017/2018 (850 000 tonnes) et permettra de booster la taille des futures récoltes du cacao au Ghana.

Cette initiative est la seconde du genre, annoncée cette année par le Cocobod après celui d’avril portant sur le traitement et de réhabilitation de 10 000 hectares de verger cacaoyer dans les régions du Nord-ouest et de l’Est.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here