Casablanca (Maroc) a abrité le Forum africain des énergies renouvelables

0

Le Forum africain des énergies renouvelables (en anglais Africa renewable energy forum) organisé du 30 novembre au 1er décembre 2017 sous le Haut parrainage de Sa Majesté le roi Mohamed VI en partenariat avec le support officiel du ministère de l’Énergie, des Mines et du développement durable a permis un échange constructif entre les opérateurs du secteur public et privé en relation directe avec le développement des projets des énergies renouvelables en Afrique.

La quintessence de ce Forum réside dans le fait que, selon l’Agence internationale de l’énergie (Aie), les énergies renouvelables devraient couvrir plus de 60% de l’augmentation de la production mondiale d’électricité à moyen-terme. Lors de ce Forum, plusieurs conférences ont été consacrées à la présentation détaillée des projets en cours, et ce de la part des gouvernements africains ainsi que des développeurs de projets. En outre, le Forum a permis aux participants d’échanger sur les diverses opportunités possibles en termes de réalisation et de développement de projets d’énergies renouvelables au Maroc et en Afrique. Dans ce cas précis, ce Forum africain dédié aux énergies renouvelables s’est surtout caractérisé par la présence d’imminents professionnels et de responsables des secteurs public et privé.

Ce rendez-vous annuel a enregistré plusieurs tables rondes ayant traité de divers sujets : gestion des risques environnementaux et sociaux pour atteindre la bancabilité et le contenu local maximal, pouvoir de l’Afrique verte à travers les énergies renouvelables hors réseau, les institutions indépendantes sont-elles la voie à suivre? La conclusion ayant sanctionnée cette rencontre est que le Maroc constitue un hub régional incontournable ainsi qu’un pays pionnier et innovateur en la matière.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here