Une cartographie des sols au Cameroun pour mieux gérer rendements agricoles

0

« Il est important de connaître les sols pour les exploiter efficacement. La carte des sols va servir à la prise de décisions et au conseil des promoteurs agricoles, concernant les spéculations agricoles qu’ils veulent engager », a clarifié le ministre camerounais de l’Agriculture, Henri Eyébé Ayissi le 5 mars 2018 à Yaoundé à l’occasion d’un atelier visant à peaufine une cartographie des sols afin de mieux gérer la problématique des rendements agricoles.

En un mot, le Cameroun n’a trouvé mieux que d’établir une distribution territoriale des sols, en fonction des caractéristiques agro-écologiques et des produits agricoles pour lesquels ces sols recèlent d’avantages comparatifs. De l’avis des experts ayant pris part aux travaux, l’élaboration d’une telle cartographie apparaît comme un outil efficace dans l’augmentation de la productivité agricole dans le pays.

Bien que le territoire soit constitué à 25% de terres cultivables, et en dépit du potentiel de ses cinq zones agro-écologiques, le Cameroun est un grand importateur de produits de grande consommation, à cause d’une production agricole jugée insuffisante.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here