Journée mondiale de la météorologie : les acteurs gabonais invités à travailler en symbiose

0

La République du Gabon a célébré la Journée mondiale de la météorologie sous le thème « Temps et climat : prêts, parés ! » ce 23 mars 2018. Au cours de cet événement, le ministre des Transports, Estelle Ondo, a invité les services techniques de la météorologie et du climat à fonctionner en synergie.

Ondo a profité de la célébration de la journée mondiale de la météorologie pour réitérer son engagement à œuvrer pour que les services techniques en charge de la météorologie et du climat, placés sous sa responsabilité, « fonctionnent pleinement et produisent les résultats probants attendus ».

Le ministre des Transports et de la Logistique a ainsi invité les services techniques de la météorologie et du climat à œuvrer ensemble. « Le climat étant une ressource naturelle de grande importance, le conseil climat, autorité compétente en matière de gestion des changements climatiques, mis en place sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba et la direction générale de la Météorologie, doivent travailler en synergie », a-t-elle affirmé.

Insistant sur la nécessité des deux entités à travailler en symbiose. « Le Gabon n’est pas à l’abri des menaces découlant des changements climatiques. C’est conscient de la gravité de cette réalité que le chef de l’État a mis en place un vaste programme de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de protection de l’Environnement intitulé « Plan climat’’. Ce programme s’inscrit dans la vision politique du Plan stratégique Gabon émergent (Psge) », a-t-elle rappelé.

Chaque 23 mars, la communauté internationale célèbre cette journée. C’est le 23 mars 1950 que la Convention instituant l’Organisation météorologique mondiale (Omm) est rentrée en vigueur. Une organisation qui a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here