La Tunisie se dote d’une carte numérique du domaine public foncier et mobilier

0

« Les personnes et collectivités concernées par les services du ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières peuvent désormais prendre connaissance du domaine foncier de l’Etat, à la faveur d’une carte numérique, et suivre les services d’expertise relatifs aux contrats de vente et commerciaux ainsi que les concessions sur un site électronique spécial du ministère », a expliqué le ministre le ministre tunisien des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid lors d’une conférence de presse.

Ce nouvel instrument devrait permettre, selon le ministre, de rendre les services fonciers plus accessibles aux populations et d’optimiser la gestion du foncier tunisien. « La carte numérique du domaine foncier permet de délimiter ce dernier, de le protéger, de le contrôler et d’assurer sa bonne gouvernance. Le public pourra le consulter et le mettre à profit dans les transactions économiques. Il en est de même pour le service des demandes d’expertises et ce, à travers le site électronique du ministère, sauf que ce service nécessite le recours pour sa consultation à un code obtenu auprès du ministère.», a-t-il souligné.

Près de 40 mille hectares de terres agricoles domaniales sont d’ores et déjà répertoriés dans cette carte numérique. Les grands projets, tels que les routes et les barrages, devraient suivre.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here