Le rachat de Fenix International par Engie officialisé

0

La société française, Engie, évoluant le secteur énergétique a conclu l’accord d’acquisition de Fenix International, une entreprise basée en Ouganda le 3 avril 2018. Selon les deux parties, ce rapprochement entre le spécialiste des services publics et celui de l’énergie hors réseau avait été annoncé en octobre 2017, indiquant que ce rachat à 100% de l’entreprise Fenix va permettre à Engie, également présent au Maroc, d’approvisionner le continent africain en énergie renouvelable abordable.

Fenix International s’est révélée à la face du monde entier par ses prouesses en mettant sur place un modèle économique original facilitant l’accès à l’énergie aux foyers les plus modestes. Les deux entreprises qui resteront distinctes juridiquement espèrent ainsi toucher des millions de ménages africains. L’opération permettra, en outre, d’accélérer et étendre la capacité de Fenix à élargir ses services énergétiques et financiers hors réseau. Le groupe aura également accès à la chaine d’approvisionnement, à l’expertise et aux investissements en capital à long terme et au savoir-faire d’Engie dans toute la chaine de valeur de l’énergie. «Jusqu’à présent, la disponibilité du capital a été un obstacle majeur dans le secteur des systèmes solaires domestiques, une contrainte que nous voulons maintenant éliminer», a souligné le Président directeur général (Pdg) d’Engie Africa, Bruno Bensasson, dans un communiqué.

À noter que pour la réalisation de cette ambition, d’importants investissements seront déployés. En plus des fonds, Engie apportera plus son soutien, de l’expertise et des opportunités dont aura besoin l’équipe de Fenix pour «innover» et pour le développement rapide de ses activités.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here