Les exportations éthiopiennes ont générées 2,1 milliards $ en trois trimestres

0

L’Ethiopie a estimé les revenus tirés des exportations à 2,1 milliards $ au cours des trois premiers trimestres de l’année fiscale 2017/2018 soit 56,9% de l’objectif initial qui était d’atteindre 3,66 milliards $ au cours de cette période, pour un déficit de 1,58 milliard $.

D’après les autorités éthiopiennes, le principal facteur de cette performance relativement faible constitue le commerce de contrebande.

Concernant la nature des produits exportés, les graines oléagineuses, le thé, et l’électricité ont réalisé les meilleures performances en atteignant plus de 75% des objectifs, en matière de revenus.

Par contre, les intrants chimiques et de construction, le textile, les épices, l’or, les animaux vivants, les chaussures et les produits du miel ont réalisé moins de 50% des objectifs fixés, en ce qui concerne les revenus.

A noter que la Chine, la Somalie, les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et les Pays-Bas ont été les principales destinations des exportations de l’Ethiopie au cours de la période considérée.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire