La Tunisie s’achemine vers la construction de 1 000 MW de solaire et d’éolien

0

La Tunisie s’inscrit dans une logique de booster son parc énergétique. C’est cette logique que le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables a lancé deux processus de sélection d’entreprises pour la construction d’une centrale solaire et d’une centrale éolienne d’une capacité totale de 1 000 Mégawatts (Mw).

Selon des sources proches du dossier, l’appel à pré-qualification lancé vendredi 11 mai 2018 par le gouvernement dans ce sens, est relatif à une centrale solaire de 50 Mw dans le gouvernorat de Tozeur, une autre de la même capacité dans celui de Sidi Bouzid. 100 Mw seront également implantés dans le gouvernorat de Kairouan, la même capacité à Gafsa et 200 Mw à Tatouine.

S’agissant de projets de parcs éoliens, 200 Mw seront construits à Jbel Abderrahmane dans le gouvernorat de Nabeul et 100 Mw à Jbel Tbaga dans le gouvernorat de Kebili. Les 200 Mw restants, seront implantés dans les localités proposées par les développeurs.

Les entreprises présélectionnées pourront soumettre leurs offres. La construction des infrastructures se fera sur la base du modèle (BOO) en vertu duquel, le développeur construira et exploitera la centrale qui lui appartiendra. La production énergétique sera cédée au gouvernement en vertu d’un accord de rachat d’électricité préalablement signé.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire