Afrique : l’USAID salue la saison des pluies et de bonnes perspectives

0

L’Agence américaine pour le développement international (Usaid) a souligné dans son rapport Fewsnet rendu publique le 23 mai 2018 que les conditions agrométéorologiques en Afrique de l’Ouest, notamment dans la zone sahélienne, sont plutôt favorables cette année. Dans la zone géographique à pluviométrie bimodale, la longue saison des pluies (mars à juillet) s’est installée début mars tandis qu’elle touchait dès la mi-avril le sud de la zone sahélienne, détaille le texte.

Par conséquent, l’ensemencement et les plantations ont pu se démarrer dans de bonnes conditions, voire un peu prématurément dans certains endroits de la zone soudano-guinéenne.

A en croire les services météorologiques américains NOAA/CPC, les pluies devraient continuer à s’étendre normalement vers le nord et aucune période de sécheresse significative n’est anticipée, du moins sur ces deux prochaines semaines. Et d’ici le mois d’octobre, la pluviométrie devrait être normale voire légèrement supérieure à la normale sur la plupart du Sahel et les pays du Golfe de Guinée.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire