L’OMS classe Dakar à la 2ème place des villes les plus polluées au monde

0

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) vient de révéler au monde entier le combat pour la préservation tant prôné par les autorités n’a produit que des résultats décevants. Selon l’Oms, Dakar vient de gagner un triste record en raflant la seconde place des grandes villes les plus polluées au monde juste derrière la capitale de l’Inde, Delhi. La capitale sénégalaise dégringole ainsi de 13 places en seulement cinq (5) ans.

Rapport Oms explique qu’avec 146 microgrammes de particules fines/m3, Dakar occupe la deuxième place des grandes villes les plus polluées dans le monde juste après la capitale indienne, Delhi. Ce taux dépasse de loin le baromètre de l’Organisation mondiale de la santé Oms qui fixe le seuil à 20 microgrammes/m3.

Dans leur étude, l’organisation s’intéresse essentiellement aux particules fines, extrêmement dangereuses pour la santé. Cette forte pollution de la capitale sénégalaise est favorisée par  le manque de contrôle par rapport aux véhicules circulant sur son territoire, mais aussi à la vétusté des moyens de transports qui déversent chaque jour une impressionnante quantité de matières polluantes. A cela s’ajoute aussi  une impressionnante concentration d’usines pollueuses dans la capitale sénégalaise ou dans ses environs.

Des dakarois qui se sont prononcés à ce sujet, indexent l’inertie des autorités alors que des poubelles sont brûlées chaque jour au vu et au su de tout le monde.  Si rien n’est fait, la pollution qui recouvre la capitale sénégalaise pourrait bientôt constituer un problème de santé publique.

Dakar qui occupait la 15e place en 2013 a dégringolé de 13 places en 5 ans.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here