Africa It EXPO : les défis relatifs à l’innovation débattus au Maroc

0

Environ mille acteurs du It (Technologies de l’information) du continent et d’ailleurs seront réunis à Rabat sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique afin de débattre des défis relatifs à l’innovation et l’accompagnement efficace et durable des écosystèmes d’innovation en Afrique lors de l’Africa It EXPO prévue les 4 et 5 octobre 2018.

L’Afrique est-elle en phase avec la transition de la révolution numérique en marche ? C’est afin de rendre compte de l’impact économique et sociétal de cet accompagnement que la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi) organise la 3e édition de Africa EXPO (Aitex), avec la participation d’environ mille acteurs nationaux et internationaux, représentant une quinzaine de pays.

« Quel digital pour l’Afrique du futur? » Le thème choisi pour l’édition de cette année met l’accent sur l’importance des nouvelles technologies en tant que vecteur de développement pour l’Afrique, un enjeu économique de premier ordre.

Au programme de l’Aitex 2018 conférences, échanges, explorations pratiques et analyse prospective. L’objetif est de mobiliser toutes les parties prenantes, en guise de promouvoir l’innovation et l’accompagnement efficace et durable des écosystèmes d’innovation en Afrique.

Aspirant à incarner la vitrine IT pour le continent, L’Aitex abordera les thématiques des « territoires intelligents au service de l’Afrique », présentée comme le « continent précurseur d’un numérique durable », et passera au crible les tendances, innovations et défis de l’IT en Afrique.

Le Forum œuvre par ailleurs à renforcer les échanges Sud-sud et Nord-sud, à travers notamment la programmation de conférences de haut niveau animées par des guest speakers de renom, et la présentation des dernières innovations et la promotion des solutions, des produits et services, ainsi que des services au citoyen et les plateformes e.Gov.

Cette édition, dont la particularité d’être 100% digitale s’inscrit ainsi dans le processus de digitalisation dans lequel s’est engagé le Maroc à travers un plan stratégique de développement de l’économie numérique (Maroc numérique 2020). Un plan qui vise à faire de l’innovation un pilier essentiel de l’économie nationale et faire émerger les startups et les jeunes porteurs de projets.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here