Le concours du prix Zayed Sustainability ouvert aux acteurs africains de l’innovation

0

C’est maintenant officiel. Les acteurs africains de l’innovation intervenant dans les domaines de la santé, l’alimentation, l’énergie, l’eau et l’enseignement secondaire peuvent prendre part au concours du prix Zayed Sustainability, un concours international doté d’une enveloppe de 3 millions de dollars, soit 30 MDH.

La décision a été rendue publique en début juin 2018. Désormais, les acteurs africains de l’innovation dans les cinq domaines ciblés que sont la santé, l’alimentation, l’énergie, l’eau et l’enseignement secondaire peuvent prendre part à ce concours international doté d’une enveloppe de 3 millions de dollars, soit 30 MDH. Ces derniers sont invités à soumettre leurs candidatures jusqu’au 9 août prochain, date limite de dépôt des dossiers qui doivent respecter un cahier des charges très précis. En effet, les promoteurs de ce prix annoncent des exigences très précises.

Les projets présentés par les candidats doivent avoir un impact certain en cas de réalisation avec des résultats significatifs et tangibles sur la qualité de vie des communautés. Les innovations présentées doivent également avoir des caractéristiques distinctives pouvant changer le «statu quo» et catalyser les opportunités autour d’elles grâce à leur énorme potentiel d’amélioration des résultats notamment dans les moyens et long termes. En effet, le prix Zayed Sustainability répond à un processus d’évaluation en trois étapes.

La première consiste en la validation des candidatures, un job assuré par un cabinet international spécialisé dans la recherche et l’analyse. La deuxième étape concerne l’évaluation des candidatures par un comité de sélection qui désigne les finalistes tandis que la dernière porte sur la sélection des gagnants par un jury international dont les membres sont des professionnels reconnus dans les cinq catégories ciblées. Selon Dr. Lamya Fawwaz, directeur du Prix Zayed Sustainability, «Les catégories du Prix Zayed Sustainability ont été soigneusement définies pour refléter les défis les plus pressants en matière de développement durable.

Les innovations retenues devront participer au développement de projets qui exercent un réel impact socio-économique sur la vie de tous les habitants de la planète. Partant, elles pourront inspirer tout le monde et plus particulièrement les jeunes à développer leur esprit d’invention et d’innovation et à susciter chez eux un intérêt à devenir de vraies acteurs du changement pour le développement durable». S’exprimant sur l’ouverture du Prix à l’Afrique, elle a expliqué que «la dynamique entrepreneuriale actuellement enregistrée en Afrique est la plus importante au monde.

Grâce à l’encouragement de brillantes idées qui foisonnent aujourd’hui, les gagnants du continent auront un impact positif et durable sur leurs communautés. Par ailleurs, nous oeuvrons pour faciliter les collaborations entre les membres de notre réseau d’innovateurs, sans cesse grandissant, pour soutenir le développement d’innovations et de projets plus forts et plus durables qui propulseront le continent».

En tous cas, l’objectif du Prix Zayed Sustainability, qui découle du Prix Zayed Future Energy est de compter des projets innovants développés dans tous les pays d’Afrique parmi les candidatures de la prochaine édition, ce qui offre donc de nouvelles opportunités aux innovateurs du continent. Les lauréats du Prix Zayed Sustainability seront annoncés lors de la cérémonie d’ouverture de la «Sustainability Week» d’Abu Dhabi, qui aura lieu le 14 janvier prochain.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here