Innovation : la Chine à la quête des entreprises marocaines

0

La République populaire de Chine a jeté son dévolu sur les entreprises marocaines innovantes. Ainsi, 6 projets innovants portés par des entreprises œuvrant dans les BTP, les énergies renouvelables, la technologie et l’agroalimentaire ont été sélectionnés pour bénéficier d’incubateurs chinois.

Une situation qui atteste l’intérêt de la Chine sur le Maroc et, particulièrement, sur les initiatives innovantes. Les 6 projets ont été sélectionnés dans le cadre d’une rencontre Maroc-Chine sur l’entreprenariat et l’innovation initiée par l’association chinoise GeeDee International Innovation Center.

Selon le journal L’économiste, ces projets seront développés en Chine, affirmant que la sélection s’est faite sur un total de 9 projets.

Les porteurs de projets, des équipes composées d’étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs et cadres d’entreprises, ont eu la possibilité de faire leur présentation devant des incubateurs et des investisseurs chinois pour lever des fonds. Il s’agit, comme le note le journal, de projets déjà en phase opérationnelle de prototype, du moins pour 8 d’entre eux. Le 9ème relève d’une startup en phase de développement. Les secteurs sont tous rentables et intéressent la Chine qui investit beaucoup, indique le quotidien, dans la technologie de reconnaissance faciale et les applications liées à la transformation des services.

Les 6 projets sélectionnés concernent les énergies renouvelables, les BTP, la technologie et l’agroalimentaire. Les trois autres projets touchent aux domaines des services et du digital.

Ces entreprises recevront, outre le montant du financement du projet (entre 200.000 et 2 millions de dirhams), d’autres formes de support comme la mise en relation avec des partenaires chinois, des invitations d’études en Chine et même des jumelages avec des startups chinoises.

En plus de la sélection de 6 projets, la rencontre a débouché sur un partenariat pour le partage d’écosystèmes d’incubateurs d’entreprises innovantes.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here