Le Kenya accueille la 7e Conférence ministérielle africaine sur l’environnement

0

Nairobi, la capitale Kenyane a accueilli lundi 17 septembre 2018 les travaux de la 7ème session extraordinaire de la conférence des ministres africains de l’Environnement et des Energies renouvelables sur l’environnement.

Au cours de cette conférence sur l’environnement qui se déroulera jusqu’au 20 septembre prochain, les échanges portent sur les défis environnementaux en Afrique et de l’encouragement de la production et de la consommation durables mais aussi et surtout des principales questions qui seront débattues lors de la 4e session de l’assemblée générale de l’Organisations des Nations unies (Onu) sur l’environnement prévue en mars 2019.

Cette rencontre servira également de tribune pour préparer la conférence des 14 parties de la convention de l’Onu sur la «biodiversité» prévue en novembre 2018 à Charm El Cheikh en Egypte ainsi que la 24ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements prévue à Katowice en Pologne.

Il est aussi prévu des rencontres bilatérales visant à « renforcer les liens de coopération dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables et examiner les voies et perspectives de partenariats avec les différents acteurs du domaine ».

La 7ème session extraordinaire de la conférence de Nairobi sur l’environnement est précédée d’une réunion du forum des grands groupes et des parties prenantes de la société civile les 15 et 16 septembre dernier.

Rappelons que la conférence ministérielle sur l’environnement de 2012 a adopté la décision de créer une plate-forme de partenariat africain pour la coordination, la mobilisation des ressources, la connaissance et l’appui à la mise en œuvre du Plan d’action environnemental du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

La plate-forme a été officiellement lancée lors de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Marrakech, en 2016. L’objectif de la plateforme de partenariat menée par l’Agence du Nepad est de promouvoir la gestion durable de l’environnement en Afrique grâce au renforcement des partenariats, à la coordination et à l’harmonisation des activités, ainsi qu’à la mise en commun des ressources à différents niveaux.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here