Orange RDC : le 1er Salon de l’innovation lancé en RDC

0

L’Orange Expo 2018  qui a ouvert les portes de son premier salon de l’innovation le 13 septembre 2018 au Roméo Golf en République démocratique du Congo vise à montrer aux publics qu’Orange met à leur disposition des solutions mobiles basées sur le numérique pour le développement. L’Orange Expo 2018  est le rendez-vous le plus important de l’année sur la thématique des nouvelles techniques et des télécommunications en RDC.

En marge d’Orange Expo, l’opérateur assure le lancement de la 4G+ pour les abonnés mobiles, tout d’abord à Kinshasa, Matadi, Lubumbashi, Kolwezi, Goma et Bukavu, avant d’être progressivement étendue sur 100% des chefs-lieux, ainsi que d’autres villes de la République démocratique du Congo.

Expo Orange reste un cadre idéal et rationnel au cours duquel le géant mondial des télécommunications  mobiles présente ses innovations en termes des produits et services aux Congolais (jeunes, entrepreneurs, entreprises…) pour répondre à leurs besoins et demandes basés sur le numérique. «A travers notre premier salon de l’innovation, nous voulons présenter au grand public et aux professionnels les outils que nous mettons à leur disposition pour atteindre leurs objectifs», a indiqué Gérard Lokossou, Directeur Général d’Orange RDC, précisant que cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe de rapprocher chaque individu de son essentiel.

Orange ambitionne également partager ses dernières innovations avec ses abonnés et ses futurs clients. « Pour nous, l’innovation n’a de sens que si elle permet d’impacter positivement l’environnement dans lequel nous évoluons ». Cela s’est traduit au mois de Juin cette année par le lancement de la première offre Box à la maison en 4G : la HomeBox. Cette offre rencontre un succès énorme auprès des ménages et certains patrons de PME.

Trois temps forts ont marqué cette activité consacrée au domaine de la téléphonie mobile au service de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.

D’abord, des ateliers ont été organisés par les responsables d’Orange RDC, à l’attention des professionnels du monde numérique. Ils ont abordé les questions sur le financement de startups et la mise à disposition des APls aux développeurs. Un accent particulier a été mis sur l’implication du groupe Orange dans le développement socio-économique.

Six piliers majeurs, à savoir : l’éducation, l’énergie, la santé, l’agriculture, le digital et les finances

En effet, cette rencontre a permis aussi aux visiteurs de découvrir «l’Orange partenaire du digital et Start-up» qui permet aux développeurs de numériser leurs données et de mettre à la disposition de la clientèle  leurs  idées innovantes.

«L’idéal, pour Orange RDC, est de construire ensemble avec le startuper l’avenir du Congo afin que la transformation numérique et digitale soit effective au pays», a souligné Mme Sylviane Mwenelwata, Chef de département innovation et relais croissances à Orange.

Une véritable aubaine pour les abonnés et les futurs clients de s’imprégner non seulement des dernières innovations mais surtout de voyager dans le monde digital avec Orange qui s’appuie sur six piliers majeurs, à savoir : l’éducation, l’énergie, la santé, l’agriculture, le digital et les finances.

Pour souligner l’intérêt du Groupe Orange pour la République démocratique du Congo, le nouveau Directeur Général Orange Moyen-Orient et Afrique (Mea), Alioune Ndiaye est présent à ce grand rendez-vous de l’innovation. « La présence de notre Directeur Général Orange Mea, Alioune Ndiaye, montre d’une part la place importante qu’occupe le Congo dans la stratégie du Groupe; et d’autre part, prouve la volonté d’africaniser ses cadres sur le continent comme l’avait promis son prédécesseur Bruno Mettling à Kinshasa en mars de cette année », précise  Gérard Lokossou.

Orange Expo a clôturé sa première édition avec la remise du Prix Orange de l’Entrepreneur social Afrique et Moyen-Orient (Poesam) en présence du Ministre des PTNTIC, son Excellence Emery Okundji, et du Directeur Exécutif d’Orange, Directeur Général Orange Mea, Alioune Ndiaye.

A propos d’Orange RDC

Orange RDC est une filiale à 100% du Groupe Orange et est présent en République Démocratique du Congo depuis octobre 2011. Elle compte 576 employés et plus de 11 millions d’abonnés (selon la formule de calcul de l’ARPTC) lui font confiance. Orange RDC est une des marques préférées de la population congolaise et fait travailler indirectement des centaines de milliers de congolais dans la maintenance et le développement de son Réseau téléphonique et la Distribution de ses produits et services. Orange RDC participe au développement économique et humain de la RDC par son engagement, son excellence et sa proximité avec les populations congolaises.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here