Trois entreprises chargées de collecter des ordures ménagères au Cameroun

0

La Communauté urbaine de Douala au Cameroun compte désengorger la collectivité de ses ordures ménagères et a octroyé aux entreprises Alert System Sarl, Buil Pa Bus.Co, et le groupement Genelcam Sarl & Ets New Generation un contrat de ramassage de ces déchets suite à un appel d’offre de la communauté urbaine de Douala, relatif à des prestations de services d’hygiène et de salubrité dans le capital économique camerounaise.

D’après les termes des contrats qui les engagent, elles se chargeront précisément de la pré-collecte des déchets, c’est-à-dire, du ramassage des ordures ménagères dans les quartiers à accès difficiles. Le montant de la transaction est annoncé à 1,4 milliard de FCFA, pour une période de 14 mois.

Selon le communiqué du ministère des Marchés publics qui donne l’information, ce montant sera attribué en 4 lots. Le premier et le troisième lot sont affectés à Cameroun Alert Système Sarl pour un montant total de 872 millions de FCFA. Les deuxième et quatrième sont affectés respectivement à Buil Pa Bus Co et Groupement Genelcam pour 245 et 287 millions de FCFA chacun.

Ces contrats interviennent dans un contexte marqué par l’ouverture du secteur de la collecte et traitement des ordures qui, sur plusieurs décennies, était dominé par la Société d’hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam). Malgré les efforts de cette dernière, des populations de grandes villes comme Douala ou Yaoundé, se plaignent de manquements dans ses prestations. La Communauté urbaine de Douala n’indique pas si ces types de contrats deviendront récurrents.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here