Protection de l’environnement : l’Allemagne à la rescousse de Madagascar

0

Le financement de la coopération allemande au développement de la Grande Ile est évalué aujourd’hui à un montant estimé à plus de 240 millions d’euros et vise à soutenir l’appui financier, technique et humanitaire. Les projets phares visés par cette initiative sont sans doute la protection de l’environnement, la protection du climat et la sauvegarde de la biodiversité, de la flore et de la faune exceptionnelle du pays, a indiqué l’ambassadeur d’Allemagne à Madagascar mercredi 3 octobre 2018 lors de la célébration de la journée de l’unité allemande.

Un aspect concret de cette coopération est le soutien de l’Allemagne aux efforts considérables de Madagascar national parks (Mnp), et de la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar pour sauvegarder les réserves naturelles encore existantes.

Le diplomate s’est aussi prononcé sur la lutte contre la pauvreté qui s’intensifie à Madagascar. « Ma profonde conviction est qu’une lutte efficace et pérenne contre la pauvreté, surtout en milieu rural, passe forcément par le renforcement des communes ainsi que le développement de l’agriculture, la base du bien-être des Malgaches ». Ainsi, nous avons et nous pouvons contribuer systématiquement à l’accroissement considérable des recettes propres des communes. Cependant, force est de constater que malgré nos efforts qui vont dans la bonne direction, il est crucial de pouvoir rétablir les transferts réguliers de l’Etat central vers les communes, ce sur la base des critères transparents et objectifs à atteindre.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here