Le gouvernement béninois à la rescousse des populations

0

Le gouvernement du Bénin a envisagé une série de mesures sociales pour améliorer les conditions de vie de la population dès 2019. Selon le contenu du document budgétaire, pour améliorer substantiellement les conditions de vie de la population béninoise, l’exécutif a inscrit au titre des dépenses d’investissements une enveloppe financière de 439,8 milliards de francs CFA (environ 7,76 milliards de dollars

Ce nouveau portefeuille d’investissements, inscrit au titre du budget 2019 de l’Etat, devrait permettre la mise en œuvre de plusieurs mesures sociales. Il s’agira, entre autres, d’un programme de renforcement de l’accessibilité des plus démunis aux microcrédits et de l’accélération de la mise en œuvre du projet « Assurance pour le renforcement du capital humain » (Arch). Ces fonds devraient également permettre d’augmenter les mesures de gratuité dans le secteur de la santé, et de renforcer les moyens du programme « cantines scolaires ».

Alors que le gouvernement envisage l’adoption d’un budget d’environ 1 877 milliards FCFA (plus de 3,3 milliards $), les autorités projettent une croissance économique à 7,6% pour le pays, stimulée entre autres par une hausse prévue des performances du secteur cotonnier.

Notons que ces prévisions sont en hausse par rapport à celles du Fonds monétaire international (Fmi) qui table sur une croissance à 6,3% pour le pays, l’an prochain.

Selon une récente étude du Fmi, le taux de pauvreté à l’échelle nationale du Bénin, passé de 37,5 % en 2006 à 35,2 % en 2009, est ressorti à 36,2 % en 2011 et 40,1 % en 2015.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here