Hausse de la consommation mondiale des matières premières d’ici à 2060

0

L’Organisation pour le développement et la coopération économiques (Ocde) a, dans une étude publiée le 22 octobre 2018, souligné que la consommation mondiale des matières premières devrait atteindre 167 milliards de tonnes en 2060 contre 90 milliards aujourd’hui.

Selon l’Ocde, la consommation des matières premières à l’échelle de la planète représenterait, dans une quarantaine d’années, l’équivalent de 45 kilogrammes par jour et par personne, a précisé l’organe dans l’étude intitulée «Perspectives mondiales des ressources matérielles à l’horizon 2060».

Les auteurs de l’étude expliquent que le rapport table également sur une «stabilisation de la demande en Chine et dans les autres économies émergentes, le boom des infrastructures y touchant à sa fin».

La hausse de la consommation devrait soutenir «l’expansion de l’économie mondiale et l’élévation des niveaux de vie». Mais l’extraction et l’usage des matières premières exerceront une «pression sans égale» sur l’environnement.

«Si aucune action concrète n’est prise pour relever ces défis, l’accroissement de l’extraction et du traitement de matières premières telles que la biomasse, les combustibles fossiles, les métaux et les minerais non métalliques, viendra aggraver la pollution de l’air, de l’eau et des sols, et concourir notablement au changement climatique.», préviennent les auteurs de l’étude.

«La diminution progressive des activités manufacturières au profit des activités de services et l’amélioration permanente de l’efficience de l’industrie, qui limitent la consommation de ressources par unité de PIB, ne l’empêcheront pas.», ajoutent-ils.

D’après les estimations, les émissions de gaz à effet de serre liées à l’extraction et à l’utilisation des matières premières devraient grimper de 28 milliards de tonnes d’équivalent CO2 actuellement à 50 milliards en 2060 !

Moctar FICOU / VIvAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here