Un nouveau centre d’enfouissement technique opérationnel en Côte d’Ivoire

0

Le gouvernement ivoirien a annoncé la mise en service d’un nouveau centre d’enfouissement technique des déchets estimé à un coût global de 40,73 milliards FCFA (environ 69,25 millions $). C’est du moins ce qu’a confié la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité de Côte d’Ivoire, Anne Désirée Ouloto lundi 29 octobre 2018 affirmant que les ordures ménagères d’Abidjan seront acheminées dans un nouveau centre de valorisation et d’enfouissement technique (Cet).

Le nouveau centre d’enfouissement technique prendra effet le vendredi 2 novembre prochain à partir de minuit.  « A compter de ce vendredi 2 novembre à minuit, comme nous l’avons promis aux Ivoiriens, nous allons commencer le processus de propreté selon la réforme, le nouveau schéma de gestion des ordures ménagères dans le district Autonome d’Abidjan.», indique Anne Désirée Ouloto.

Anne Désirée Ouloto a également expliqué que ce processus va démarrer par la phase d’enfouissement technique, en ajoutant que les premiers déchets seront accueillis et ce, jusqu’au 15 décembre prochain, qui marquera la fermeture de la décharge d’Akouédo.

Par ailleurs, selon la ministre, il s’agira de prime abord de, s’occuper des ordures de la zone 3, c’est-à-dire la zone d’Abidjan Sud pour après s’étendre sur tout le district d’Abidjan.

Notons que, le centre de valorisation et d’enfouissement technique, est une infrastructure moderne de traitement écologique des déchets solides dans les conditions respectueuses de l’environnement. Il est situé à Kossihouen à environ 40 kilomètres d’Abidjan.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here