La Zambie sollicite 200 MW de centrales solaires pour son mix énergétique

0

Une ruée vers les énergies propres s’est invitée dans le développement du secteur énergétique africain. Pour sa part, la Zambie sollicite des propositions de développeurs intéressés par la mise en place de centrales solaires, d’une capacité combinée de 200 MW afin d’atteindre cet objectif. C’est ce qu’a révélé Matthew Nkhuwa, ministre de l’Energie, lors d’une conférence sur les investissements.

Le projet prévoit l’implantation d’une dizaine de centrales solaires d’une capacité maximale de 20 MW chacune.

La construction de ces centrales entre dans le cadre de la politique de diversification du réseau électrique zambien qui dépend grandement de l’hydroélectricité. Cet état de choses a conduit le pays, en 2016, à rationner la quantité d’énergie fournie à ses mines, à cause du déficit énergétique engendré par la sécheresse. Une mesure dont l’effet a été ressenti sur l’ensemble de l’économie nationale.

Cet appel a déjà reçu un écho favorable du côté du développeur indépendant d’énergie, Enel Green Power, qui a encouragé les autorités dans ce sens, tout en rappelant qu’il implante actuellement en Afrique du Sud cinq centrales éoliennes d’une capacité totale de 700 MW.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here