Financements en baisse pour la polio

0

D’autres maladies comme la polio sont en revanche en passe d’être éradiquées. Le dernier cas de poliovirus sauvage en Afrique a été signalé en août 2016 dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigéria. Si aucun nouveau cas n’est détecté dans le pays d’ici août 2019, l’Afrique atteindra l’objectif d’éradication du poliovirus sauvage.

Alors que le monde se rapproche de l’éradication de la polio, les fonds investis dans la lutte contre la maladie sont en baisse. Entre 2016 et 2019, le budget mondial de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a diminué de plus de moitié, passant de 322 à 153 millions de dollars. L’Initiative fournit plus de 90% de tous les fonds destinés à la surveillance des maladies en Afrique subsaharienne, y compris à près de 16 laboratoires spécialisés dans la poliomyélite qui analysent des échantillons cliniques et environnementaux dans le cadre de la surveillance de la paralysie flasque aiguë (utilisée pour détecter la poliomyélite) et d’autres maladies évitables par la vaccination, comme la fièvre jaune et la rougeole.

Le Groupe consultatif technique régional sur la vaccination a insisté sur la nécessité d’une plus grande appropriation des programmes de surveillance des maladies par les pouvoirs publics, afin que les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination ne soient pas annulés.

« Le fait que la plupart des pays d’Afrique subsaharienne continuent de dépendre de fonds extérieurs pour le financement de la vaccination est un bon indicateur du travail qu’il reste à faire », a déclaré le Dr. Richard Mihigo, Coordonnateur du programme Vaccination et mise au point des vaccins au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. « Les gouvernements ont un rôle central à jouer pour combler les déficits de financement à venir et veiller à ce que les programmes de vaccination demeurent solides et vigilants », a-t-il conclu.

Bernard Bangda / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here