Des rapports thématiques sur des dossiers stratégiques examinés et adoptés par l’UA

0

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont profité des travaux de la 32ème session du Sommet de l’Union, du 10 au 11 février 2019 à Addis-Abeba dans la capitale éthiopienne, pour examiner et adopter plusieurs rapports thématiques sur des dossiers stratégiques de l’Union.  

Les leaders africains ont également lancé le thème de l’année 2019 de l’Union africaine : « Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : Vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique ».

La 32ème session ordinaire du Sommet de l’UA a aussi à examiner d’autres grands chantiers de l’UA visant à faire aboutir les réformes institutionnelles entamées, notamment le renforcement de l’intégration économique en Afrique et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), en vue de renforcer la capacité organisationnelle de l’UA, réaliser sa vision et sa mission et renforcer son leadership sur la scène internationale.

« Il y a un vent d’espoir dans le continent africain », avait affirmé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’un point de presse animé samedi 9 février à l’issue de sa rencontre avec le président de l’Union africaine, soulignant que la coopération entre les Nations Unies et l’Union africaine est un « vecteur stratégique fondamental pour la paix, la sécurité et le développement ».

A l’en croire, ce vent d’espoir est « à la fois lié aux initiatives conjointes de l’Union africaine (UA) et des Nations Unies (ONU), et aux initiatives de chefs d’Etats et de gouvernements africains ».

Moctar FICOU / VivAfrik                         

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here