Azur Innovation Fund attendu au Maroc en avril 2019

0

Un coup de pousse pour le secteur de l’innovation au Maroc. En effet, un nouveau fond d’investissement d’un capital de 200 millions de Dirhams soit 20,9 millions $ et baptisé Azur Innovation Fund est annoncé pour avril 2019 au Maroc. D’après ses promoteurs, il ciblera principalement les entreprises innovantes du pays et sera géré par Azur Partners.

L’initiative de ce fonds est du Dutch Good Growth Fund (DGGF), un fonds du gouvernement hollandais qui mobilisera, avec d’autres bailleurs internationaux, les ressources financières nécessaires.

La liste des contributeurs à ce premier projet africain du fonds public néerlandais compte la Banque Africaine de développement, la Banque Mondiale, la banque allemande de financement du développement (KfW) et des banques locales marocaines à l’instar de CIH Bank et BMCE Bank.

« Avec Azur Partners nous avons lancé deux premiers fonds à destination du secteur agricole, baptisés Afoulki Invest et Nébetou Fund. Ces fonds ont accompagné une douzaine d’entreprises. Avec Azur Innovation Fund qui est en cours de structuration, nous comptons passer à 20 projets », a affirmé Tarik Haddi, gestionnaire d’Azur Partners.

Selon le classement Bloomberg innovation index 2017, le Maroc est le 50ème pays le plus innovant dans le monde derrière la Tunisie, classée 45eme. Le pays occupe la 7ème place en Afrique en termes de publications scientifiques.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here