Afrique du Sud : Exxaro cède le reste de sa participation dans Tronox

0

La transaction est désormais officielle. En effet, la société cotée à NYSE Tronox a acquis pour un peu plus de 2,06 milliards de rands, soit environ 149 millions $, la participation restante du Sud-Africain Exxaro dans Tronox Sands, filiale qui gère ses opérations de sables minéraux y compris les mines de Fairbreeze et Namakwa, en Afrique du Sud.

Pour Exxaro, la cession commencée en 2017 par la réduction à 24% de son actionnariat dans Tronox Sands, pour environ 6,5 milliards de rands, est motivée par la volonté de se concentrer sur ses activités principales, notamment ses mines de charbon. Elle veut financer ses engagements en capital, rembourser sa dette et verser des dividendes à ses actionnaires.

« La mise en œuvre de la nouvelle charte minière sud-africaine étant en cours, l’acquisition du contrôle total de nos activités en Afrique du Sud nous permettra d’accroître notre bénéfice tiré de ces actifs précieux au profit de nos actionnaires.», a déclaré pour sa part Jeffry Quinn, PDG de Tronox.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here