Vers une hausse des cours mondiaux du cacao pour la saison 2018/2019

0

La campagne agricole 2018/2019 pourrait être sanctionnée par la hausse des prix du cacao malgré le surplus de 30 000 tonnes prévu pour ladite saison.

Citant le résultat d’un sondage mené chez 7 analystes et négociants, l’agence de presse britannique, Reuters indique que la tonne de cacao devrait atteindre 1 850 livres à Londres et 2 450 $ à New York, soit une hausse de 8% dans chacun des cas par rapport au cours de clôture du jeudi 14 février dernier.

D’après les interrogés, les éléments importants à surveiller sur le marché sont notamment la volatilité de la livre sterling dans le sillage du Brexit et la perspective de la baisse des arrivées de fèves depuis le Cameroun qui devrait soutenir les prix à Londres.

En outre, précise les experts, une attention particulière sera portée à la situation météorologique régnant en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial dans un contexte où l’harmattan souffle déjà du côté du Nigeria.

D’après les prévisions de l’Organisation internationale du cacao (Icco) pour 2018/2019, la Côte d’Ivoire devrait produire 2,17 millions de tonnes de cacao tandis que le Ghana pourrait récolter 872 500 tonnes de la matière première.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here