L’édition 2019 du symposium AgriNumA organisée au Sénégal en avril prochain

0

Dakar, la capitale du Sénégal va abriter du 28 au 30 avril 2019 l’édition 2019 du symposium Agriculture Numérique en Afrique (AgriNumA 2019).

Après un premier workshop à Montpellier en 2018, ce symposium « Agriculture Numérique en Afrique » rassemble les acteurs académiques, les industriels et la société civile à Dakar. L’événement organisé par le CIRAD, le LIRIMA et l’UMR TETIS et soutenu par #DigitAg.

Confronté à un défi alimentaire majeur, l’agriculture doit augmenter ses performances économiques, environnementales et sociales. Les nouvelles technologies sont un levier puissant de la révolution attendue. Afin de favoriser le développement et le déploiement de l’agriculture numérique en France, en Europe et dans les pays du Sud, l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg propose un projet de recherche interdisciplinaire fortement tourné vers la valorisation et l’enseignement supérieur.

Dans ce contexte, le workshop « Agriculture Numérique en Afrique » organisé par le LIRIMA et l’UMR TETIS et soutenu par #DigitAg, l’Inria et le Cirad rassemble des chercheurs qui présenteront des travaux au cœur de cette problématique scientifique. Outre la présentation de travaux scientifiques majeurs et le développement de logiciels innovants, des discussions prospectives seront proposées au cours de tables rondes et de « bourses aux collaborations ».

Le symposium «Agriculture Numérique en Afrique» présente des travaux scientifiques ainsi que des tables-rondes et des ateliers pour débattre sur : les avantages et les conditions des recherches interdisciplinaires à mener ; les bénéfices mutuels d’un partenariat public/privé avec les grands acteurs et les start-up du secteur numérique (opérateurs téléphoniques, développeurs de logiciels, industriels du capteur..) ; les modalités pour conduire une analyse fonctionnelle de la demande des acteurs des filières en termes de conseil et de services pour l’agriculture qui soit relayée par une médiation numérique adaptée et les conditions nécessaires pour mettre en place une action publique propice au développement d’écosystèmes d’innovation en agriculture numérique.

A noter que Muse et l’INRIA, est adossé à la 9ème Conférence sur la recherche en informatique et ses applications (CNRIA,) qui se tient aux mêmes dates à Saint-Louis au du Sénégal à l’Université Gaston Berger (UGB) ; Association sénégalaise des chercheurs en informatique (ASCII). AgriNumA 2019 et #DigitAg y seront présentés le vendredi 26 avril 2019.

Moctar FICOU / VivAfrik                          

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here