RSE-Sénégal : la Sonatel octroie 250 millions FCFA aux populations de Sareme et environs

0

Le Groupe Sonatel a profité de la cérémonie d’inauguration des infrastructures de base au village de Sareme, commune de Touré monde arrondissement de Ndoulo, département de Diourbel, jeudi 23 mai 2019 pour montrer sa générosité aux populations vivant dans les zones enclavées.

« L’investissement de Sonatel d’un coût global de 250 millions de FCFA va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de Sareme et environs. Nous félicitons Sonatel pour toutes ses bonnes actions en terme de responsabilité sociétale d’entreprise au nom du président de la République, Macky Sall », s’est félicité Ndeye Tické Ndiaye Diop, ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications.   

S’adressant à l’opérateur de référence en Afrique de l’Ouest lors de cet événement d’inauguration par les autorités du projet village de la fondation Sonatel à Sareme, la ministre dit avoir constaté avec « plaisir la fierté des populations qui bénéficie de ces infrastructures dans la commune de Touré monde après ceux de Sicate Wolof, de Thiob et de Mbakhna. Sonatel, à travers ce geste, s’est engagée à participer au développement économique et sociale de notre Pays par l’accompagnement du gouvernement dans ces différents programme en faveur des localités enclavées ».

Les infrastructures inaugurées ce matin touchent plusieurs secteurs que sont l’éducation avec la réhabilitation et l’équipement complet et de la mise en œuvre d’une école élémentaire et d’un Darra le secteur de la santé est aussi servi avec l’équipement complet d’un poste de santé mais il y a aussi l’énergie solaire, l’école et les apprentissages, a-t-elle expliqué. Ajoutant cette politique « est en droite ligne avec la volonté du Chef de l’Etat d’assurer l’émergence du Pays à travers une équité territoriale ».   

En effet, à travers de telles réalisations la fondation Sonatel va permettre l’accès à des services sociaux de base aux populations et ainsi contribuer aux développements des localités rurales, elle œuvre aussi à faire de certains villages des localités vertes créatrices de richesse. C’est ainsi que plusieurs activités pourront se développer dans ce village tels que  le maraichage, la plantation, accompagnement des populations en matière d’activités génératrices de revenus. « Cette approche a été bien pensée c’est comme ça qu’on formule des projets et les mettre en œuvre », la ministre. 

Justifiant son initiative, le Directeur général de la Sonatel, Séckou Dramé a laissé entendre que  « l’engagement sociétal de Sonatel se traduit à deux niveaux, tout d’abords par notre responsabilité sociétale et environnementale à travers laquelle nous exerçons nos activités de façon durable et responsable en cherchant en avoir un impact positif sur les populations et l’environnement ensuite par des accès de mécénats à travers notre fondation d’entreprise ».

A l’en croire, Sonatel s’est engagé à participer au développement économique et social du Sénégal  en accompagnant le gouvernement dans ses  différents programmes en faveur des localités enclavées. Le projet village de la Sonatel entre, selon lui, dans ce cadre.

« C’est un programme qui consiste à réaliser des structures  pour contribuer à améliorer la vie des populations. C’est ainsi que nous investissons  dans l’éducation en construisant des écoles et dans le domaine des postes santé en construisant des postes de santé et s’ajoute la construction d’un puis et d’un panneau solaire », a détaillé M. Dramé. Qui liste les différentes réalisations au profit des populations enclavées. « Après Thikate Wolof dans le département de Mbirkilane, Sope 2 dans le département de Kaolack, Mbakhna dans le département de Matam, c’est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons ici, à Sareme, pour inaugurer les réalisations de la fondation dans cette région de Diourbel. Dans le domaine de l’éducation, nous avons aussi construit une salle polyvalente pour servir de bibliothèque et d’espace numérique, la construction du mur de clôture pour sécuriser  l’établissement et l’aménage de la cour intérieure avec une aire de jeu et une zone de maraichage ».

« Le Darra Al Azar  du village de Sareme a été également accompagné. C’est un établissement créé par Serigne Mourtalla Mbacké qui avait une grande vision en matière d’éducation. Ces ambitions et ces visions sont en train d’être perpétuées par son fils Serigne Mame Mor Mbacké qui nous a fait l’insigne honneur de participer à cette cérémonie. Dans le domaine de la santé, nous avons la construction et l’équipement complet d’un poste de santé avec toutes ses composantes. C’est l’occasion pour nous de remercier le ministre de la Santé et ses collaborateurs dont l’implication a permis d’affecter du personnel dans les délais pour un fonctionnement optimal du poste de santé. Ces infrastructures  socio-économiques entièrement financées par la fondation Sonatel entrent dans le cadre  de la continuité du projet village, de nouvelles installations sont faites dans des zones ciblées pour pallier le manque de structures  de base dans les zones rurales éloignées », a encore précisé Séckou Dramé.  

Très satisfait des réalisations de la société de télécommunication, le maire de la commune de Touré monde, Mamadou Faye a reconnu que « l’engagement de la Sonatel est visible dans trois domaines essentiels de la vie des populations :

  • œuvrer pour une éducation de qualité pour tous ;
  • participer aux efforts consentis par l’Etat pour faciliter l’accès à des soins de qualité ;
  • mais également jouer un rôle prépondérant dans le rayonnement culturel du Sénégal ».

Pour lui, ces infrastructures vont contribuer à l’amélioration du taux de scolarisation qui est passé du simple au double et à l’accessibilité géographique des soins de qualité des populations, a dit M. Faye qui rappelle que les populations parcouraient 7 à 8 km pour se rendre aux structures  sanitaires.

« Ces réalisations nous permettent de vivre dans un Sareme émergent et un Touré monde émergent. Ce sont des réalisations utiles donc faisons en un bon usage ».

Moctar FICOU / VivAfrik                             

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here