Ranieri Sabatucci, Ambassadeur de l’Union européenne près l’Union africaine a annoncé à Addis-Abeba en Ethiopie que l’UE envisage d’accorder près de 40 milliards d’euros de financement aux pays africains, sur sept ans, pour la création de 10 millions d’emplois.
Le financement devrait permettre de générer 10 millions d’emplois sur le continent, a-t-il dit lors du forum de l’Accord de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour la Corne de l’Afrique. Prévu pour s’étendre entre 2021 et 2027, le nouveau programme devrait s’appuyer sur la ZLECAf pour mettre en place un « accord global de libre-échange de continent à continent entre l’UE et l’Afrique ».
Dans un communiqué publié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le diplomate affirme : « Notre soutien à la ZLECAf a beaucoup à voir avec notre histoire. C’est à travers la création de la zone de libre-échange, de l’Union douanière et du marché unique que les 60 dernières années sont devenues la période de paix, de croissance économique et de prospérité la plus longue, de notre continent [l’Europe, Ndlr] ».
Pour rappel, la ZLECAf, adoptée l’année dernière par l’Union africaine, vise à doper le commerce africain, à travers la mise en place du plus grand marché commun intégré du monde, depuis la création de l’OMC. Elle est entrée en vigueur le 30 mai dernier.
Moctar FICOU / VivAfrik