Production du coton : l’UEMOA s’inspire de l’expérience du Bénin

0

Les réformes réussies initiées par le gouvernement du président Patrice Talon dans la production du coton ont séduit l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Ainsi, une mission de l’organisation sous régionale, conduite par Jonas Gbian, Commissaire chargé du développement de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement a séjourné au Bénin dans le cadre de «l’amélioration de la compétitivité de la filière coton» dans l’espace UEMOA. M. Gbian et sa délégation ont été officiellement reçus par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, lundi 29 juillet 2019 dans son cabinet.

La mission va dans les pays membres de l’UEMOA pour, entre autres, faire un plaidoyer visant à mettre en place des interprofessions coton dans les Etats membres pour accélérer le processus de mise en place d’une organisation des interprofessions coton au niveau régional ; réfléchir à doter les associations féminines en équipements de transformation artisanale et recueillir les données nécessaires pour la mise à jour du document révisé de la stratégie pour la compétitivité de la filière coton-textile dans l’UEMOA, a expliqué le Commissaire chargé du développement de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement.

Après avoir salué les performances du Bénin en matière de production du coton et de vivriers, l’ancien ministre Béninois de l’Economie et des Finances en l’occurrence Jonas Gbian a notamment souligné que l’UEMOA entend faire partager les réussites du Bénin aux autres pays membres de l’espace.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a parlé d’« un savoir qui n’est pas partagé meurt », en référence à la requête de l’UEMOA rassurant que le Bénin fera tout pour rester 1er en production du coton et passer de 2ème à la 1ère place en production vivrière.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here