La coopération Sud-Sud, un outil efficace pour la réalisation des ODD, selon les Nations Unies

0

Le secrétaire général des Nations Unies a déclaré jeudi 12 septembre 2019, à l’occasion de la Journée des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud qu’elle continue de se révéler prometteuse pour accélérer les progrès permettant de réaliser les Objectifs de développement durable.

« Ces dernières décennies ont mis en évidence le pouvoir qu’a la coopération Sud-Sud de faire progresser le développement durable », a souligné Antonio Guterres dans une déclaration. Signalant que, dans l’ensemble du monde en développement, les enfants sont plus nombreux à fréquenter l’école, les taux de mortalité infantile et maternelle ont diminué de près de moitié, et l’extrême pauvreté a été fortement réduite.

De l’avis de M. Guterres, la coopération Sud-Sud a offert des solutions concrètes à des défis communs, de nombreux pays devenant des sources d’appui et d’inspiration pour des approches du développement novatrices.

« Les progrès n’interviennent pas suffisamment vite pour permettre d’atteindre les Objectifs de développement durable d’ici à 2030, et la prospérité doit être plus largement partagée », a toutefois averti le chef de l’ONU ajoutant que les pays du Sud sont déjà durement touchés par l’aggravation des effets de la crise climatique.

« La coopération Sud-Sud ne pourra jamais remplacer l’aide publique au développement ni se substituer aux responsabilités qu’ont les pays du Nord au titre du Programme d’action d’Addis-Abeba et de l’Accord de Paris (sur le climat) », a toutefois fait remarquer le chef de l’ONU.

« Nous devons coordonner ces efforts et établir des stratégies durables qui permettent d’en démultiplier les effets », a lancé M. Guterres, appelant à s’appuyer sur les enseignements tirés du Sud et à les partager largement, notamment à travers une coopération Sud-Sud et une coopération triangulaire accrues.

Cette année, la Journée est placée sous le thème « De l’engagement à l’action ». Une nouvelle plateforme de partage nommée « Galaxie Sud-Sud » a ainsi été lancée pour faciliter ce passage à l’action.   

Moctar FICOU / VivAfrik                 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here