Hausse de la production de pétrole : l’Afrique mise sur la modernisation des industries

0

Le continent africain compte accroître sa production pétrolière. Pour se faire, il vise à relever le défi de la modernisation des industries africaines du pétrole. En termes clairs, l’organisation des producteurs de pétrole africains veut davantage s’imposer sur le marché mondial.

Pour atteindre cet objectif, l’Afrique doit miser sur la formation des cadres locaux, le transfert de technologies, la modernisation des infrastructures pétrolières, la coopération entre sociétés de sous-traitante et l’épineuse question de la répartition des ressources issues des exploitations.

Tels sont les défis auxquels font face les pays membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), réformée en 2013. Il s’avère que l’Afrique veut s’imposer comme un acteur incontournable et stratégique dans les secteurs énergétique, pétrolier et gazier aux échelles continentale et mondiale.

Ce qui implique la modernisation des infrastructures pétrolières et une judicieuse répartition des ressources issues des différentes exploitations entre autres.          

Pour le secrétaire général de l’APPO, Mahaman Laouan Gaya, le défi de la modernisation du secteur pétrolier en Afrique implique la volonté politique des dirigeants africains et la nécessité de tirer les leçons de l’échec de la précédente plateforme, l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA).  Il a invité toutes les parties prenantes à poser les bases d’une coopération continentale puis à placer cette plateforme au service du développement.

« La nouvelle APPO que nous sommes en train de mettre en place a besoin et doit avoir un positionnement stratégique dans les secteurs énergétique, pétrolier et gazier du continent. Elle doit aussi promouvoir ses activités, à l’instar des autres institutions pétrolières et énergétiques internationales », a lancé Mahaman Laouan Gaya. 

Moctar FICOU / VivAfrik             

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here