Sénégal : le prix « Homme de l’année du secteur pétrolier africain » décerné à Macky Sall le 11 octobre 2019

0

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall recevra de l’Africa Oil and Power, la première plate-forme du continent pour les investissements et les politiques énergétiques, le prix « Homme de l’année du secteur pétrolier africain » le 11 octobre 2019 à Cape Town en Afrique du Sud à l’occasion de la conférence de cette structure, annonce un communiqué de presse de l’institution. Le document précise que le prix sera remis au ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhatr Cissé qui représentera son Excellence Macky Sall à cette rencontre.

A travers le prix « Oil Man Of The Year », le chef de l’Etat Sénégalais se voit récompenser pour sa politique liée au développement du secteur des Hydrocarbures ainsi qu’à la valorisation des ressources naturelles du pays. A cela, s’ajoute le lancement du Plan Sénégal Emergent, l’amélioration du climat des affaires sous sa présidence. Tous ces efforts ont permis l’entrée sur le marché de nouvelles entreprises d’exploration pétrolières, aboutissant ainsi aux nombreuses et importantes découvertes annoncées depuis 2014, ont annoncé les organisateurs de la conférence dans le communiqué.   

Pour ces derniers, dès les premières découvertes, le Sénégal a élaboré un plan stratégique pour la mise en place d’un secteur des Hydrocarbures performant, profitable et transparent à long-terme. Cela s’est traduit par plusieurs jalons posés, comme la création du Comité d’Orientation Stratégiques du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) et de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), l’adoption d’un nouveau Code pétrolier garant des principes de transparence et d’une loi sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures pour la promotion de la main d’œuvre sénégalaise qualifiée, ou encore la signature de l’accord historique de coopération avec la Mauritanie pour le développement et l’exploitation conjoints du gisement transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim (GTA).

Afin de promouvoir une industrie pétro-gazière transparente, le comité de sélection de Africa Oil and Power a aussi tenu compte du résultat « progrès satisfaisants » décerné par l’ITIE au Sénégal en 2018, une première pour un pays africain.

Sous cet angle, la compagnie Africa Oil and Power s’est dit convaincu que sous l’impulsion du président Macky Sall, le Sénégal a mis sur pied une stratégie ambitieuse qui pourra servir de modèle à d’autres pays africains ayant un secteur des Hydrocarbures naissant.

Le prix « Africa Oil Man Of The Year » est unique en son genre en ce sens qu’aucune autre organisation ne met en valeur une personne du secteur pétrolier sur le continent. Il se veut très sélectif et se base sur des faits concrets, sur fond d’un processus de sélection rigoureux.

A rappeler que le président Macky Sall est la deuxième personnalité africaine et le premier chef d’Etat en exercice à recevoir ce prix. Son excellence Mohammed Sanusi Barkindo, Secrétaire Général de l’OPEP et personnalité majeure du secteur pétrolier mondial, fut le premier nominé en 2018.

Moctar FICOU / VivAfrik                                               

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here