Sénégal : LAS et l’Initiative RSE Sénégal planchent sur les enjeux de la RSE

0

L’organisation de la 11ème édition du Forum sur la RSE au Sénégal les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019 par l’Initiative RSE Sénégal en collaboration avec Limak-Aibd-Summa (LAS), gestionnaire de l’aéroport est une occasion saisie par les organisateurs pour se pencher sur les enjeux de la RSE au Sénégal. Pendant ces deux jours, les participants échangent sur le thème suivant : « La RSE comme facilité d’accès des PME locales dans la chaîne de sous-traitance et la décarbonisation des activités de production et de service : cas de la plateforme aéroportuaire AIBD ».

Se prononçant dans les locaux de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) qui a abrité cet événement lors de la cérémonie officielle, le président de l’Initiative RSE Sénégal a détaillé que « le Forum sur la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) au Sénégal qui a 10 ans aujourd’hui, entre à présent dans une nouvelle phase de maturité grâce notamment à des entreprises partenaires qui prennent davantage conscience de leurs impacts sur la société et sur l’environnement ». Poursuivant son speech, Philipe Barry, renchérit : «  l’ampleur des grands enjeux internationaux et surtout leurs conséquences sociales et environnementales pour des  pays en quête d’émergence économique comme le Sénégal rappellent aux plus hautes autorités de notre pays et aux dirigeants des secteurs public et privé que l’entreprise est un acteur majeur du développement durable (…) ».

De son côté, Malick Gueye, président de la Commission « Compétences Professionnelles, Entrepreneuriat & Emploi »  du Conseil National du Patronat (CNP) se réjoui du thème relatif à l’environnement et retient que « l’Etat à travers le PSE a fait le choix de  mobiliser les composantes de notre Nation, ainsi que les partenaires techniques et financiers dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques ».  Précisant que « le CNP encourage LAS et entend l’accompagner à réduire les émissions de carbone aéroportuaire pour permette à notre Aéroport International de Diass d’atteindre la neutralité climatique ».

« Dès le démarrage des activités opérationnelles de l’aéroport en décembre 2017 et face au défi de la lutte contre le réchauffement climatique dans la zone sahélienne du Sénégal, LAS.SA s’est résolument engagée dans une démarche en faveur de la réduction de ses propres émissions de carbone, ce qui lui a valu en 2019 d’obtenir une première certification “Airport Carbon Accreditation” (ACA), délivrée par le Conseil international des aéroports (ACI) », a révélé pour sa part le secrétaire général de LAS.

Pape Mahawa Diouf a profité de son allocution pour avancer que « la Responsabilité sociale d’entreprise est dans l’ADN constitutif de base de l’AIBD depuis sa construction avec le déplacement des populations qui constituent aujourd’hui les premiers voisins et nos premiers partenaires ». Pour l’atteinte de tous les objectifs, il en appelle à une union sacrée et cite Marshall McLuhan, grand sociologue et philosophe canadien qui disait ceci : « Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage. »

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here