Vers la publication du projet d’amendement pour l’expropriation foncière en Afrique du Sud

0

Le gouvernement d’Afrique du Sud envisage, d’ici la semaine prochaine, rendre effective la mesure visant l’expropriation sans compensation du foncier. En effet, les amendements de la Constitution réalisés par le comité parlementaire ad hoc afin de rendre possible cette opération seront publiés officiellement à cette échéance. 

A ce propos, Mathole Motshekga, président dudit comité a laissé entendre : « j’ai signé tous les papiers nécessaires pour permettre une publication du projet de loi. Nous allons de l’avant et les choses suivent leur cours ».

Alors que les partisans de cette réforme foncière préconisent une expropriation sans compensation de tous les Sud-africains « blancs » ayant bénéficié de terres durant l’apartheid, de nombreux experts ont appelé à une démarche au cas par cas.

Pour rappel, le comité ad hoc devrait présenter un rapport sur la progression de ses activités d’ici le 31 mars prochain. Une fois les changements adoptés, le projet de loi ira à l’Assemblée nationale pour un vote puis à la Chambre haute du Parlement et sera finalement signé par le président.  

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here