Le gouvernement flamand finance cinq projets climatiques dans trois pays d’Afrique

0

Le Malawi, le Mozambique et l’Afrique du Sud ont bénéficié, du gouvernement flamand, un finance ment estimé à 1 million € à l’Africa Climate Change Fund (ACCF), un fonds géré par la Banque africaine de développement (BAD). Ce financement est destiné à supporter cinq projets climatiques en œuvre dans trois pays que sont le Malawi, le Mozambique et l’Afrique du Sud.

Au Malawi, le financement permettra de faire les preuves d’un modèle novateur de financement basé sur les résultats pour l’adaptation au changement climatique. Le projet sera mis en œuvre par le département du changement climatique et de la croissance verte de la BAD.

Au Mozambique, cette subvention ira à deux projets visant la mobilisation de financement au profit des femmes et des jeunes entrepreneurs porteurs de projets d’agriculture résiliente et de résilience des régions côtières dans la région de Zambezi. Ils seront mis en œuvre par le WWF et l’Institut de la coopération économique internationale.

En Afrique du Sud, les projets soutenus visent l’adaptation de l’écosystème ainsi que l’appui des éleveurs dont le cheptel est menacé par la raréfaction des ressources.

Ce nouvel apport porte à 11,4 millions €, l’appui total du gouvernement flamand à l’ACCF.

Rappelons que le gouvernement flamand est, dans le système fédéral belge, l’organe exécutif de la Communauté flamande et de la Région flamande. Il est composé au maximum de 11 ministres, au moins l’un d’entre eux devant provenir de la Région de Bruxelles-Capitale.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here