Startups : comment protéger sa création technologique ? (Expert Juridique ASPIT)

0

Le milieu de la technologique continue chaque jour d’enregistrer de nouvelles innovations avec des startups toujours motivées à faire dans la création pour marquer leurs emprunts. Elles sont de plus en plus nombreuses mais la majeure partie ne songe pas à breveter sa création innovante pour mieux protéger sa révolution technologique.  A l’Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’Innovation Technologique (ASPIT), la structure promeut l’innovation et  la promotion industrielle différente de la protection des droits d’auteur confiée à la SODAV. L’ASPIT, dans le volet technologique, aide les startups à protéger leur innovation afin de lutter contre la contrefaçon soutient  Talla SAMB Conseiller juridique ASPIT, souligne socialnetlink.org.   

Monaco : le SIAM devient le Salon de l’Innovation Automobile et des Mobilités

Pour sa 4ème édition, le SIAM, initialement Salon International de l’automobile de Monaco, devient le Salon de l’Innovation Automobile et des Mobilités. Une façon d’accentuer sa vocation déjà bien ancrée dès le départ sur les véhicules écologiques et innovants et de l’élargir à l’ensemble des mobilités. Ce SIAM nouvelle version aura lieu du 5 au 8 mars au quai Albert premier, des dates qui coïncident avec celles du Salon de Genève (5 au 15 mars). A Monaco, il est ainsi proposé de découvrir dans une « atmosphère raffinée et exclusive les dernières technologies et innovations automobiles : depuis la voiture urbaine électrique aux modèles les plus luxueux en passant par des concepts cars, prototypes, voitures de sport et de prestige ou hypercars, des équipements et technologies novatrices, des systèmes de recharge, des applications, de la connectivité … » Comme pour les précédentes éditions, des animations seront organisées depuis les essais de véhicules sur route aux simulateurs de course avec un concours de e-sport organisé par Virtual Speed. Les visiteurs pourront également découvrir des prototypes d’école d’ingénieurs et des modèles uniques. Parmi les temps forts à noter les lancements du Porsche Taycan Electrique (le jeudi 5 au soir) et Volvo XC40 Plug-In Hybride ainsi que l’inauguration officielle jeudi 5 mars à 11 heures, a pour sa part indiqué webtimemedias.com.                  

Entrepreneuriat social : une progression freinée par le manque de mesures incitatives

La demande persiste encore et progresse pour plus de qualité et plus d’impact. Pour beaucoup de start-up, la raison d’être n’est pas seulement environnementale et sociale mais aussi humanitaire. Pour Adnane Addioui, président du Centre marocain d’innovation sociale (MCISE), «les jeunes sont encore très engagés vis-à-vis des problématiques socio-économiques du pays, malgré le manque de soutien aux initiatives d’entrepreneuriat social. La demande persiste et progresse pour plus de qualité et plus d’impact». De l’éducation à l’agriculture biologique, en passant par les énergies renouvelables, la santé, le recyclage…, beaucoup d’entrepreneurs ont choisi d’intervenir dans ces domaines qui offrent de plus en plus d’opportunités. Pour Youssef Chakroun, fondateur de Shems For Lighting, le déclic est venu en visitant des régions dépourvues de tout système d’éclairage. Il décide dès lors de suivre sa voie et se lance en 2017 dans la création de lampes économiques et écologiques composées de mini plaques solaires. Grâce à la participation dans des compétitions de start-up, l’entrepreneur en herbe a pu bénéficier d’un programme d’accélération et d’accompagnement personnalisé. «Les rencontres m’ont apporté beaucoup d’améliorations au projet, en particulier au niveau du business model», souligne-t-il. Financement, marketing, technologie, concurrence, tendances du marché, réseaux sociaux, tous ces paramètres ont dû être pris en compte pour entamer le nouveau business model. Depuis, la start-up s’est rapprochée de coopératives, notamment à Safi pour l’équipement de barques traditionnelles de pêche mais aussi auprès des écoles, que ce soit dans la région de Marrakech, au Sénégal ou en Gambie, relate lavieeco.com.     

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here