Vers la création d’un fonds d’action climatique estimé à 10 milliards $

0

Un fonds évalué à 10 milliards $ dédié à la lutte contre le réchauffement climatique pourrait être bientôt porté sur les fonts baptismaux. C’est ce qu’a annoncé Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde. Ce fonds d’action climatique, dénommé Bezos Earth Fund, sera financé sur fonds propres par le propriétaire d’Amazon qui y injectera ainsi 7,7 % de sa fortune.

De l’avis de certains experts, ces fonds pourraient venir de la vente de certains titres du milliardaire dans Amazon. Il s’est en effet séparé de 4 milliards $ de titres au cours de ce mois de février 2020. Reconnaissant le fait que le changement climatique est actuellement la plus grande menace encourue par notre planète, l’homme d’affaires a affirmé vouloir « travailler aux côtés d’autres personnes pour approfondir et explorer de nouvelles voies pour lutter contre l’impact dévastateur du changement climatique sur la planète ».

Le fonds va octroyer des dons et des subventions à des projets portés par des acteurs aussi divers que les petites et grandes entreprises, les Etats, les associations ou encore les particuliers.

Rappelons qu’en septembre 2019, Amazon avait annoncé son engagement à atteindre la neutralité carbone en 2040, soit 10 ans avant l’échéance prévue par l’Accord de Paris sur le climat. Cela passera par l’utilisation de 80 % d’énergie renouvelable en 2024 et 100 % en 2030.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here