Sulaiman Yusuf dote le Nigéria de maisons durables hors réseau

0

Le jeune entrepreneur dans le domaine énergétique, Sulaiman Yusuf développe, à Abuja, au Nigeria ce qu’il appelle des « maisons hors réseau ». Pour cela, il a recours à l’énergie solaire et à des turbines hydrauliques qui lui permettent d’offrir aux habitants une alternative plus écologique au réseau électrique public du Nigéria.  

La Green House de Sulaiman Yusuf continue de faire rêver au Nigéria il y a de cela quatre ans. Ces appartements écologiques, connectés à l’électricité grâce à l’énergie solaire et éolienne, sont une solution que propose Blue Carmen Energy pour faciliter l’accès à l’électricité dans ce pays ou près de la moitié des populations en reste privée.

Alors que la Banque africaine de développement (BAD) vient de débloquer un financement de 500 000 $ pour soutenir le développement de l’énergie solaire hors réseau au Nigeria, une kyrielle de projets fleurissent sur le terrain. Sulaiman Yusuf, un jeune entrepreneur nigérian, met depuis quelques années déjà sur le marché des maisons qui sont alimentées hors réseau en électricité. Sulaiman se sert de l’énergie solaire et de turbines hydrauliques pour fournir de l’énergie électrique, écologiquement responsable aux ménages. Une solution assez novatrice, pour un pays comme le Nigeria ou près de la moitié de la population est privée d’électricité.

La Green House de Sulaiman est située à Abuja. Elle comporte trois appartements avec 40 pièces. En journée, l’électricité est produite grâce aux panneaux solaires qui sont installés sur le toit. La nuit, le courant provient d’un pale éolien installé par le concepteur. Un dispositif qui fait le bonheur de plusieurs Nigérians depuis trois ans déjà, car ils sont généralement épargnés par les coupures d’électricité dont est souvent victime la population d’Abuja, rappelle Luchelle Feukeng du site d’information afrik21.africa.

Sulaiman a mis sur pied, il y’a une décennie de cela, la Blue Camel Energy. Cette structure travaille avec près de 6 personnes pour un chiffre d’affaires estimé à près de 3 millions de dollars. Les maisons hors réseau sont une solution parmi la pléthore de services que propose la compagnie. Et la société espère rendre d’autres maisons écologiques dans le pays. « Mon rêve est de garantir l’accès à l’électricité à chaque foyer sur le long terme dans mon pays », explique le jeune chef d’entreprise, dans une interview accordée à la Deutsche Welle.

En 2018, l’entreprise de Suleiman Yusuf a créé l’Académie d’énergie renouvelable et centrale solaire du Nigeria. Elle est basée dans l’État de Kaduna. « Les Nigérians ont beaucoup d’idées fausses sur les énergies renouvelables, ils pensent par exemple qu’elles coûtent cher. Sachant que les décideurs politiques n’en sont pas épargnés » affirme Sulaiman, dans une interview accordée au journal en ligne Techpoint. Une idée qui rassure encore le jeune entrepreneur quant à la pertinence de son centre de formation, qui travaille avec les Nigérians dès le plus jeune âge, afin de les acclimater au vocable de l’énergie solaire. « Nous avons écrit aux écoles pour amener les enfants à faire l’expérience de l’énergie renouvelable pendant leurs vacances d’été. Quand ils comprennent le concept à cet âge, cela devient beaucoup plus facile d’y avoir recours quand ils sont plus grands », poursuit Sulaiman.

Moctar FICOU / VivAfrik          

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here