Vers le lancement d’une plateforme ouverte d’innovations TIC sur l’agriculture en Afrique

0

L’agriculture africaine vit ces dernières années de profondes mutations grâce au concours de nos start-upeurs. En effet, la start-up camerounaise Songhai Labs, qui se présente comme une plateforme de courtage de connaissances et un accélérateur de l’innovation, a signé un accord de partenariat avec SatSure, une société analytique qui tire parti des satellites, de l’apprentissage automatique et de l’analyse des mégadonnées pour la prise de décisions. Les deux partenaires ont prévu de lancer une plateforme ouverte d’innovations technologiques orientées vers l’agriculture en Afrique.                                    

Selon les termes du partenariat, la plateforme qui sera coordonnée par Songhai Labs permettra également l’accès aux données agricoles générées par SatSure qui en assurera par ailleurs l’expertise technique. 

Les deux entreprises se « concentreront principalement d’abord sur les applications de la technologie satellite dans le secteur agricole, cela impliquera la construction de la plateforme, la formation des agriculteurs, des organisations agricoles et des organismes de recherche à l’utilisation de la technologie satellite pour améliorer la productivité du secteur agricole », a expliqué Charles Awanda, fondateur et PDG de Songhai Labs.

Pour sa part, le patron de Songhai Labs a laissé entendre que « la vision à long terme pourrait inclure des partenariats commerciaux et gouvernementaux qui profiteront non seulement au secteur agricole, mais aussi à d’autres secteurs tels que les services publics, les infrastructures, les télécommunications, l’éducation et la recherche ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here