La Banque mondiale approuve 40 millions $ afin d’améliorer la sécurité sociale au Soudan du Sud

0

Les autorités Sud-Soudanaises vont bénéficier un soutien de taille dans l’amélioration de la sécurité sociale dans le pays. En effet, le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, le mardi 28 avril 2020, une subvention de 40 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA), en faveur du Soudan du Sud, pour la mise en œuvre du projet de filet de sécurité du Soudan du Sud (SSSNP).

Cet appui financier va permettre d’élargir l’accès au filet de sécurité et assurera la sécurité du revenu des Sud-Soudanais vulnérables, tout en renforçant les outils de protection sociale existants.

Ce financement permettra de venir en aide à près de 430 000 personnes dans 10 comtés du Soudan du Sud, y compris la capitale Juba.

Le projet sera mis en œuvre par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), en collaboration avec le gouvernement de la République du Soudan du Sud et les partenaires au développement.

Selon le responsable pays de la Banque mondiale, Husam Abudagga, « dans la première phase, le SSSNP augmentera le soutien direct des revenus à Juba pour fournir des transferts monétaires rapides pour faire face aux vulnérabilités émergentes dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Au fur et à mesure que cette situation se résorbera, les transferts en espèces seront étendus à tous les autres sites du projet, dans le pays ».

Pour la ministre de l’Agriculture de la République du Soudan du Sud, Josephine Joseph Lagu, « cela améliorera non seulement la sécurité alimentaire de milliers de personnes, mais augmentera également leur résilience aux crises ou aux chocs économiques et climatiques ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here