L’Afrique subsaharienne se dote d’un système de suivi de tempête en temps réel

0

Plusieurs pays du continent africain peuvent se targuer de disposer un nouveau système de prévisions météorologiques qui permet à la partie subsaharienne de l’Afrique de suivre en direct l’approche des tempêtes. Cette technologie, financée par le gouvernement britannique, est conduite par les scientifiques de l’Université de Leeds.

Suffisant pour David Koros, le météorologue principal du Département météorologique du Kenya de se réjouir de cette avancée. « Nous avions des méthodes de prévisions météorologiques, mais elles n’étaient pas aussi performantes. C’est très important pour nous d’avoir accès à cette nouvelle méthode, car nous pourrons diffuser des informations pour préserver les vies, les propriétés et l’environnement ».

Le nouvel outil baptisé Nowcasting a déjà été testé au Kenya où il a permis d’évacuer les populations affectées par les glissements de terrain et les coulées de boue dans l’ouest du pays ainsi que par le débordement du lac Victoria.

Le Sénégal, le Nigeria et le Ghana disposent également d’équipes qui interprètent les données satellitaires envoyées par le système et envoient les avertissements.

Sur ce point précis, Doug Parker, professeur de météorologie à l’Université de Leeds et co-leader de l’initiative se projette déjà sur le prochain objectif des experts. « Même en l’absence du changement climatique, nous aurions eu besoin de ce système. Mais le changement climatique le rend encore plus impératif parce que les tempêtes sont d’une intensité croissante. Notre prochain objectif est maintenant de rendre ces informations accessibles au citoyen lambda ».                     

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here