Le secteur agricole Béninois, moteur de relance de la croissance économique nationale en 2019

0

Le rapport de performance du secteur agricole, Gestion 2019, transmis à la presse dimanche 9 août 2020 à Cotonou a renseigné que le secteur de l’agriculture du Bénin a contribué à 1,47% de la croissance économique nationale en 2019.                               

Selon ce rapport élaboré par le ministère béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, toujours en 2019, le secteur agricole a contribuer, entre autres, à environ 28% au PIB, à un accroissement de la production vivrière et des cultures d’exportation telles que l’anacarde, le coton, le soja et le karité, et enfin à une réduction sensible du taux de prévalence de la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans qui s’établit à 32%.

La même source précise que « l’année 2019 a également été marquée par une pluviométrie généreuse pour les cultures, mais qui a malheureusement occasionné des inondations et la perte de 5.000 ha de cultures, une perte estimée à 53 milliards de Francs CFA ».

Par ailleurs, le secteur productif agricole béninois est caractérisé par la prédominance de petites exploitations agricoles et sa vulnérabilité à la variabilité climatique et aux phénomènes climatiques extrêmes, a fait remarquer le rapport.             

Moctar FICOU / VivAfrik   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here