L’Association Climate Chance organise un atelier virtuel sur la mobilité durable en Afrique

0

L’Association Climate Chance qui s’inscrit également au « AfricanMobilityMonth » a organisé, jeudi 8 octobre 2020, un atelier virtuel sur la mobilité durable en Afrique. Au cours de cette rencontre, les participants ont présenté « la feuille de route mobilité durable en Côte d’Ivoire d’ici à 2050 : un modèle réplicable dans d’autres pays d’Afrique ». En effet, le Sénégal serait un parfait candidat à la réplication de l’exercice réalisé en Côte d’Ivoire. Rappelons que cet atelier virtuel de Climate Chance fait partie du programme de Daring Cities 2020.

Mieux, les participants de l’atelier virtuel ont présenté la feuille de route pour la mobilité durable en Côte d’Ivoire à l’horizon 2050, réalisée sous la tutelle du ministère des Transports de la Côte d’Ivoire, par les acteurs non-étatiques (collectivités, secteur privé, partenaires publics et organisations de la société civile), conduite par l’Association Climate Chance avec l’apport méthodologique du PPMC et le soutien financier de la Fondation d’Entreprise Michelin.

Le panel animé par Romain Crouzet, Directeur des programmes de l’Association Climate Chance a aussi discuté de la manière dont cette feuille de route a contribué à la stratégie ivoirienne sur la mobilité et le transport, et comment elle pourrait éventuellement contribuer au CDN de Côte d’Ivoire dans le cadre de la préparation de la COP26. Ce dialogue, à travers la feuille de route pour la mobilité durable en Côte d’Ivoire, permettra de mettre en évidence les stratégies en matière de transport et de mobilité qui peuvent se développer simultanément et de décarboniser ce secteur, avec l’implication d’un large éventail d’acteurs locaux, les acteurs, y compris les start-ups, les autorités locales, les organisations à but non lucratif, les autorités, les autorités de transport public, les chercheurs et autres.

Elle présentera les succès et les atouts du modèle ivoirien, qui pourrait alors potentiellement être reproduits dans d’autres contextes. A plus grande échelle, cette session montrera les progrès réalisés et les possibilités d’action future en matière de réduction des gaz à effet de serre des transports, et l’intégration de stratégies en la matière dans les CDN dans la perspective de la COP26.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here