Durabilité de la chaîne d’approvisionnement du café : Olam vise l’horizon 2025

0

Le groupe singapourien, Olam, compte mettre fin à la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici à 2025. C’est dans cette perspective qu’il a, après avoir atteint récemment son objectif de traçabilité du cacao qu’il commercialise, mis le cap sur le café.   

Rappelons qu’Olam, le géant singapourien du négoce agricole a lancé le 15 octobre 2020, une nouvelle initiative visant à renforcer la durabilité dans sa chaîne d’approvisionnement de café à travers le monde.   

L’initiative baptisée « Coffee LENS », entend aller au-delà de l’achat de café certifié durable par des organismes tiers de vérification, démarche critiquée pour son impact limité sur les agriculteurs.

Elle compte notamment intégrer la traçabilité dans les circuits d’approvisionnement pour s’assurer que la culture de café n’induit aucune déforestation d’ici à 2025. Par ailleurs, la compagnie veut travailler à plus de responsabilité sociale dans les communautés de producteurs et une réduction de son empreinte environnementale.

Le négociant ambitionne ainsi d’assurer l’accès à l’éducation de tous les enfants des producteurs appartenant à sa chaîne d’approvisionnement et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 15 % d’ici à 2025. La compagnie projette également d’améliorer à cette échéance, la productivité et les revenus de 200 000 exploitants auprès desquels il achète directement ses fèves. 

« En dépit des efforts collectifs, de nombreux défis complexes subsistent encore dans le secteur du café et sont encore aggravés par les effets de la Covid-19 qui ont conduit à un affaiblissement de la demande et affecté les revenus des travailleurs », indique Vivek Verma, directeur exécutif de Olam Coffee.

Pour rappel, Olam s’approvisionne directement en café dans 18 pays à travers le monde grâce à un réseau de 424 000 producteurs. 

Moctar FICOU / VivAfrik                                     

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here