Les solutions hors réseaux de Oolu pour accélérer l’électrification des zones rurales en Afrique de l’Ouest

0

Quelque 650 millions de personnes, essentiellement vivant en Afrique de l’Ouest, ne bénéficieront pas d’électricité d’ici à 2030 si aucun engagement fort n’est pris. La majorité d’entre elles sont dans des zones si éloignées que les relier au réseau serait long et coûteux. Les solutions hors réseaux proposées par les entreprises dont Oolu doivent accélérer l’électrification de ces zones.

Le fournisseur de solutions électriques solaires Oolu a mobilisé 8,5 millions $ pour l’extension de ses activités en Afrique de l’Ouest. Les fonds ont été mobilisés auprès de plusieurs partenaires dont RP Global, All On, Persistent Energy Capital, Gaia Impact Fund et DPI Energy Venture dans le cadre d’une levée de fonds de série B.

Fondée en 2015, Oolu propose ses solutions dans les zones rurales et périurbaines de la sous-région. L’entreprise offre principalement des kits solaires dotés de capacités de stockage et des bornes de recharge pour téléphone. Elle a déjà des représentations au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Nigeria. A ce jour, Oolu affirme avoir distribué plus de 60 000 kits solaires individuels. Elle compte sur ce nouvel apport de capitaux pour élargir son offre de base et répondre aux besoins de sa clientèle en constante augmentation.

« L’expertise financière et l’expérience de RP Global dans la gestion des entreprises d’énergie renouvelable nous permettront d’accélérer notre croissance. La connaissance inégalée de All On dans le secteur des énergies renouvelables nous aidera à adapter encore plus nos activités pour répondre aux besoins des clients. En outre, nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration fructueuse avec les investisseurs actuels, en particulier Persistent Energy Capital », a affirmé Dan Rosa, co-fondateur et directeur général d’Oolu.    

Moctar FICOU / VivAfrik  

Laisser un commentaire