La Gendarmerie sénégalaise démantèle un réseau d’exploitation clandestine des carrières à Kolda

0

Une association basée à Kolda, une région située au sud du Sénégal a indiqué que la Gendarmerie nationale, de concert avec la Direction régionale de l’environnement et des établissements classés (DREEC) de Kolda a récemment démantelé un réseau d’exploitation clandestine des carrières de la commune de Kandia.

L’Association internationale pour Médina-Mary qui s’est fendu d’un communiqué de presse a pour sa part précisé que « la section environnement de la Gendarmerie nationale, basée à Dakar, en collaboration avec la compagnie gendarmerie de Kolda, la brigade de Gendarmerie de Vélingara (sud), l’administration territoriale et la DREEC de Kolda, a démantelé un réseau d’exploitation clandestine des carrières, durant ces derniers jours ».

Rappelons que cette association à but non lucratif, travaille depuis 2001 au développement socioéconomique et à la défense des intérêts du village de Médina-Mary et des autres villages voisins, dans la commune de Kandia.

Selon le communiqué, l’opération qui a conduit au démantèlement de ce réseau d’exploitation clandestine « a eu lieu sur un site situé dans une zone isolée, à l’intérieur d’une brousse, dans la commune de Kandia, à environ 2 km au nord-ouest de la ville de Vélingara, le chef-lieu de département ».

« Elle a permis de saisir le matériel d’extraction et de mettre fin aux activités lucratives [menées] en toute illégalité », ajoute la même source.

Les membres du réseau démantelé « avaient défriché les lieux et aménagé une piste pour l’accès des camions qu’ils remplissaient de gravats », rapporte le communiqué.

« Bien que les moyens utilisés étaient rudimentaires, poursuit-il, ils avaient des conséquences sur l’environnement en entraînant la dégradation du sol et en affectant également la tracée du ruissellement des eaux de pluies ».    

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire