Le ministère sénégalais de l’Agriculture octroie du matériel agricole aux producteurs d’arachide de Thiomby et de Gandiaye

Le Sénégal continue sa logique d’équiper les acteurs du secteur agricole. C’est dans cette optique que quelques 62 unités de groupement inter – villageois de producteurs des communes de Thiomby et Gandiaye (Kaolack, centre) ont reçu, mercredi 6 janvier 2021, du matériel agricole subventionné par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural à hauteur de 34 millions de francs CFA.

Cette assertion a été confirmée par le président du cadre de concertation des producteurs d’arachide et membre dudit groupement, Hamidou Diop. « Les producteurs réunis en groupement inter-villageois de producteurs d’arachide ont manifesté leur intérêt auprès du ministère de l’Agriculture qui a bien voulu leur accorder une subvention d’une enveloppe qui tourne autour de 34 millions de francs CFA ».

A l’en croire, ce matériel agricole subventionné à hauteur de 70%, comprend 325 houe-Sines, 25 semoirs, cinq charrette asines, une batteuse à mil et une batteuse arachide.

« Ce matériel est offert par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la modernisation de l’exploitation agricole. La subvention est à hauteur de 70% pour une enveloppe de 34 millions de francs CFA. Le groupe va contribuer seulement à hauteur de six millions 600 mille francs CFA », a renchéri M. Diop.

« La vétusté du matériel influe négativement sur les rendements. Cet acte symbolique de l’Etat du Sénégal va donc permettre à ces producteurs de renouveler leurs équipements agricoles », a-t-il fait valoir, appelant les bénéficiaires de cette subvention à rembourser cette dette à date échue, afin dit-il, de permettre à d’autres d’en bénéficier.

La cérémonie de réception de ce matériel agricole a eu lieu à Gandiaye en présence de Souleymane Diop, Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.