Le ministère sénégalais de l’Agriculture octroie du matériel agricole aux producteurs d’arachide de Thiomby et de Gandiaye

0

Le Sénégal continue sa logique d’équiper les acteurs du secteur agricole. C’est dans cette optique que quelques 62 unités de groupement inter – villageois de producteurs des communes de Thiomby et Gandiaye (Kaolack, centre) ont reçu, mercredi 6 janvier 2021, du matériel agricole subventionné par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural à hauteur de 34 millions de francs CFA.

Cette assertion a été confirmée par le président du cadre de concertation des producteurs d’arachide et membre dudit groupement, Hamidou Diop. « Les producteurs réunis en groupement inter-villageois de producteurs d’arachide ont manifesté leur intérêt auprès du ministère de l’Agriculture qui a bien voulu leur accorder une subvention d’une enveloppe qui tourne autour de 34 millions de francs CFA ».

A l’en croire, ce matériel agricole subventionné à hauteur de 70%, comprend 325 houe-Sines, 25 semoirs, cinq charrette asines, une batteuse à mil et une batteuse arachide.

« Ce matériel est offert par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la modernisation de l’exploitation agricole. La subvention est à hauteur de 70% pour une enveloppe de 34 millions de francs CFA. Le groupe va contribuer seulement à hauteur de six millions 600 mille francs CFA », a renchéri M. Diop.

« La vétusté du matériel influe négativement sur les rendements. Cet acte symbolique de l’Etat du Sénégal va donc permettre à ces producteurs de renouveler leurs équipements agricoles », a-t-il fait valoir, appelant les bénéficiaires de cette subvention à rembourser cette dette à date échue, afin dit-il, de permettre à d’autres d’en bénéficier.

La cérémonie de réception de ce matériel agricole a eu lieu à Gandiaye en présence de Souleymane Diop, Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire