Accord de Paris : Nordgold s’engage à atteindre des émissions de CO2 nulles d’ici à 2050

0

L’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat n’est pas uniquement la mission des Etats signataires de cet accord. Pressées par les défenseurs de l’environnement mais aussi par des investisseurs et les organisations écologiques, les groupes industriels ont accéléré leurs efforts afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs. C’est dans cette perspective que Nordgold, à l’instar de certaines compagnies minières, a jugé nécessaire de rejoindre cette dynamique tout en misant sur le renouvelable.

Ainsi, Nordgold s’est officiellement engagée, le 18 mars 2021, à atteindre des émissions de CO2 nulles d’ici à 2050. En termes clairs, la société russe, présente dans l’exploitation de l’or au Burkina Faso et en Guinée, a rejoint ainsi les rangs de plusieurs autres compagnies aurifères qui ont annoncé ces derniers mois leurs objectifs climatiques.

Dans le dessein de réussir sa mission, Nordgold va accroitre progressivement ses exigences en matière de production d’énergie renouvelable afin d’alimenter ses mines. Cette stratégie est également développée au Burkina Faso où la société russe a lancé en 2019 la construction d’une centrale solaire de 13 MW pour les mines d’or Bissa et Bouly. Elle possède également la mine d’or Taparko. En Guinée, Nordgold est active à la mine d’or Lefa. La compagnie va aussi améliorer son efficacité énergétique et développer une « flotte minière verte », c’est-à-dire sans émissions de dioxyde de carbone.

Un plan global sera mis en place pour les mines et projets qui seront en production jusqu’en 2050 et au-delà. En revanche, pour les actifs dont la durée de vie restante est inférieure à 30 ans, un programme spécifique sera élaboré à chaque fois, afin qu’ils participent aussi aux efforts de Nordgold. Il faut noter qu’un rapport devrait être publié à la fin de l’année ou en 2022 au plus tard afin d’apporter plus de détails sur la feuille de route climat.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire