Un réservoir d’eaux usées au bord de la rupture menace la Floride de catastrophe écologique

0

Dans la baie de Tampa en Floride, la rupture d’une cuve contenant un réservoir d’eaux usées, située dans une ancienne usine d’engrais, risque d’entraîner des inondations catastrophiques et d’importants dégâts environnementaux. Des opérations de pompages sont en cours afin de réduire la pression du réservoir.

Le gouverneur de l’État américain de Floride, Ron DeSantis, s’est rendu dimanche sur le site d’un réservoir d’eaux usées menaçant de rompre, ce qui entraînerait une immense inondation et un possible désastre environnemental dans la fragile baie de Tampa.

« Ce que nous essayons maintenant d’empêcher (…) est une inondation catastrophique », a déclaré M. DeSantis lors d’une conférence de presse dimanche, après avoir survolé le site en hélicoptère.

 

L’état d’urgence a été déclaré afin d’allouer de nouveaux fonds pour affronter cette potentielle crise sur le site industriel de Piney Point, une ancienne usine de phosphate, composé servant à la production d’engrais.

Le revêtement plastique de ce réservoir, contenant plus d’un million de mètres cubes d’eaux usées, issues de dragages ou d’eau de pluie notamment, a commencé à fuir il y a plusieurs jours.

« Si nous devions voir une rupture complète, en quelques minutes, environ 340 millions de gallons (plus d’un million de mètres cubes d’eau, ndlr) pourraient se répandre », a déclaré Scott Hopes, un responsable du comté de Manatee.

Selon lui, les modélisations montrent qu’une telle rupture entraînerait un « mur d’eau » de 6 mètres de haut.

Les inquiétudes se concentrent par ailleurs autour de stocks de phosphogypse sur les lieux, un sous-produit issu de la fabrication d’engrais et considéré comme faiblement radioactif. Ces grands tas de phosphogypse menacent d’être entraînés en cas d’inondation, et donc de contaminer l’écosystème environnant.

Plus de 300 maisons ont reçu l’ordre d’évacuer dans cette zone, au sud de la grande ville de Tampa.

 

Laisser un commentaire